micocoulier

micocoulier

micocoulier [ mikɔkulje ] n. m.
micacoulier 1547 ; gr. mod. mikrokoukouli
Arbre du genre orme (ulmacées) des régions chaudes et tempérées. « Quatre oliviers ou un vieux puits sous un micocoulier » (Bosco).

micocoulier nom masculin (mot provençal, du grec moderne mikrokoukouli) Arbre ou arbuste (ulmacée) aux feuilles simples, distiques, dont le fruit est une drupe. ● micocoulier (synonymes) nom masculin (mot provençal, du grec moderne mikrokoukouli) Arbre ou arbuste (ulmacée) aux feuilles simples, distiques, dont le...
Synonymes :

⇒MICOCOULIER, subst. masc.
BOT. Arbre de la famille des Ulmacées (Celtis australis) très répandu dans le midi de la France et dont le bois flexible et imputrescible est recherché en ébénisterie ainsi que pour la fabrication de manches d'outils, de fouets, de cravaches. Ces nombreuses ruches d'abeilles (...) qui, au renouveau du mois de mai, suspendent cent essaims aux grands micocouliers (LAMART., Cours litt., 1859, p. 252). Sur la rive droite de la rivière s'étageaient (...) des micocouliers, dont l'amande produit une huile fort utile (VERNE, Île myst., 1874, p. 230). [La bête] prit le galop sous le manche de micocoulier manié à tour de bras (ARNOUX, Chiffre, 1926, p. 28). Les Celtis ou Micocouliers ont des feuilles dissymétriques à la base, comme les Ormes, mais le fruit est une drupe noire, et les graines ont un embryon courbé. Ce sont des arbres d'ornement du Midi; leur bois, dit bois de Perpignan, sert à faire des manches de fouet (Bot., 1960, p. 1087 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. :[]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1547 (CH. ESTIENNE, De lat. et graec. nomin. arb. ds GDF. Compl. : Lotos est un arbre nommé en Provence micacoulier); 1557 micocoulier (L'ESCLUSE, Traduction de DODOENS, Histoire des plantes cité par ROLL. Flore t. 10, p. 94). Mot prov. issu du gr. mod. (TH. V. HELDREICH, Die Nutzpflanzen Griechenlands, p. 19 d'apr. H. SCHUCHARDT ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 194) par dissimilation du 3e k en l et perte du peut-être par dissimilation en face de ce l (v. FEW t. 20, p. 20b).
DÉR. Micocoule, subst. fém. Fruit du micocoulier, qui a l'aspect d'une petite cerise noire, au goût douceâtre et sucré. (Dict. XXe s.). — []. — 1re attest. 1557 (L'ESCLUSE, Traduction de DODOENS, Histoire des plantes d'apr. ROLL. Flore t. 10, p. 96); dér. régr. de micocoulier. — Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. — SAIN. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 332-333; t. 3 1972 [1930], p. 231.

micocoulier [mikɔkulje] n. m.
ÉTYM. Mil. XVIe; micacoulier, 1547; grec mod. mikrokoukouli.
Plante du genre orme (Ulmacées), arbre à bois dur, dont de nombreuses espèces vivent dans les régions chaudes et tempérées. || Micocoulier de Provence. || Le micocoulier au bois souple, dur et noirâtre, est utilisé en ébénisterie et pour faire des fouets. Perpignan. || Fruit du micocoulier. Micocoule.
1 Sur la rive droite de la rivière s'étageaient de magnifiques échantillons des ulmacées, ces précieux francs-ormes, si recherchés des constructeurs, et qui ont la propriété de se conserver longtemps dans l'eau. Puis, c'étaient de nombreux groupes appartenant à la même famille, entre autres des micocouliers, dont l'amande produit une huile fort utile.
J. Verne, l'Île mystérieuse, t. I, p. 329.
2 (…) peindre un bout de mur, quatre oliviers ou un vieux puits sous un micocoulier (…)
H. Bosco, le Sanglier, p. 50.
tableau Noms d'arbres, arbustes et arbrisseaux.
DÉR. Micocoule.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Micocoulier — Micocoulier …   Wikipédia en Français

  • MICOCOULIER — s. m. Arbre qui a du rapport avec l orme, et dont le bois compacte, presque incorruptible, est employé par les ébénistes. Le fruit du micocoulier ressemble à une petite cerise. Micocoulier de Provence …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MICOCOULIER — n. m. Arbre du genre de l’orme et dont le bois compact, presque incorruptible, est employé par les ébénistes. Le fruit du micocoulier ressemble à une petite cerise. Micocoulier de Provence …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Micocoulier De Provence — Micocoulier de Provence …   Wikipédia en Français

  • Micocoulier de provence — Micocoulier de Provence …   Wikipédia en Français

  • Micocoulier Occidental — Micocoulier occidental …   Wikipédia en Français

  • Micocoulier Ecological Reserve — IUCN Category Ia (Strict Nature Reserve) Location Coteau du Lac, Vaudreuil Soulanges Regional County Municipality, Québec, Canada …   Wikipedia

  • Micocoulier de Provence — Celt …   Wikipédia en Français

  • Micocoulier occidental — Micocoulier occidental …   Wikipédia en Français

  • micocoulier — (mi ko kou lié ; l r ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l s se lie : des mi ko kou lié z en fleurs) s. m. Un des noms vulgaires du celtis australis, L., dit aussi fabrecoulier, fabreguier, famille des urticées, arbre qui a du… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”